Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.
Réglementation :
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l’exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant.
La principale est l’obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le pongiste ou l’équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.
Concernant le Tennis de Table en Haute Savoie, les personnes en situation de handicap ne sont pas les mieux loties. La plupart des clubs ne savent comment les accueillir, ce qu’elles sont capables de faire, et ne pensent pas qu’elles peuvent jouer avec les valides. Les infrastructures manquent à l’appel, et les tables ne sont pas aux normes pour leur faciliter le jeu. Il faut reconnaitre aussi qu’elles sont chères. Mais tout de même.
Le Ping Gaillardin peut accueillir toute personne en situation de handicap, qu’elle soit en fauteuil ou non. La salle étant de plein pied, cela facilite les choses, et les toilettes sont accessible aux fauteuils. Deux tables minimum peuvent être disponibles pour les joueurs en fauteuil, ce qui permet la pratique du Tennis de Table sans complications.