Tout d’abord, comment expliquer mieux tout handicap que ceci :
La notion de Handicap
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (Loi du 11 février 2005, Art1-L146)
Ainsi, le handicap se définit comme un désavantage, une infériorité, qui n’est pas spécifique mais dépend de l’environnement. L’origine du mot vient du jeu anglais «hand in cap» (17ème siècle), traduit par « la main dans le chapeau ». Le Handicap était donc traduit comme un jeu du sort.
En 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé établi une Classification Internationale des Handicaps (CIH), dans le système suivant :
déficience ð incapacité ð handicap
– déficience = perte ou le dysfonctionnement de l’une des parties du corps.
– incapacité = difficulté de réaliser des actes physiques ou psychiques .
– handicap = difficulté ou impossibilité de travailler, communiquer, suivre des cours… Il se situe à l’intersection de l’environnement social de la personne et des caractéristiques propres à l’individu.
« Le handicap mental est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne » UNAPEI. On estime aujourd’hui en France à 650 000 personnes en situation de handicap mental.
Par maladie mentale, on désigne l’ensemble des problèmes affectant l’esprit. En fait, il s’agit de manifestations d’un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique.
« Les malades mentaux sont des êtres qui, du fait des insuffisances de leur structure personnelle par rapport aux exigences du monde qui leur est imposé, échouent à préserver à la fois l’unité de leur personne et la signification commune du monde, ou n’y parviennent qu’au prix de souffrances difficilement supportables pour eux-mêmes et pour leur entourage… » UNAPEI. Environ 20 % de la population souffrira d’une maladie mentale au cours de leur vie, et le 80% qui reste sera affecté par une maladie mentale chez un membre de la famille, un ami ou un collègue.
Ces personnes que l’on met souvent au banc de la société, ont besoin autant que vous de faire du sport, de partager avec d’autres, de se faire des relations. Partager avec les personnes valides des moments intenses d’émotions comme une victoire lors d’une rencontre est un vrai bonheur. Il y a une fédération française de sport adapté, mais celle ci a besoin de clubs comme le notre pour pouvoir échanger notre expérience dans le Tennis de Table. Personne dans la Haute Savoie n’a encore ouvert la voie alors que dans d’autres régions, le Tennis de Table est à l’honneur avec ce public. L’association LISA (Leman Inter Sports Adaptés) nous propose de faire une section de sport adapté au Ping Gaillardin dès fin 2014. Nous en avons la possibilité, et il va s’en dire que nous allons les accueillir avec plaisir. Nos jeunes participeront à ce projet comme bien avant eux, d’autres l’avaient fait pour un précédent.
– l’UNAPEI (Union Nationale des Amis et Parents de personnes handicapées mentales) pour les personnes présentant un handicap mental,
– l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) pour les personnes présentant une maladie mentale.
Elles se déclinent par région et départements.